Le baptême dans le Saint-Esprit2017-10-03T16:10:21+00:00

Le baptême dans le Saint-Esprit

Une des dernières choses que Jésus a dit à ses disciples était:

Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis, le don que je vous ai annoncé. Car Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit.

C’est ce que firent les disciples. Ils passèrent plusieurs jours ensemble dans la prière jusqu’à ce que cet événement se produise:

Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.

En conséquence, les disciples reçurent de la force et du courage. Le même jour, le nombre de disciples est passé de 120 à 3000! C’était le début de l’Eglise de Jésus-Christ. Ce jour a changé le cours de l’histoire pour toujours.

Nous lisons ensuite que tous ceux qui viennent à la foi ne sont pas seulement baptisés dans l’eau, mais qu’on leur impose également les mains afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. En signe de cela, nous voyons que les croyants parlent dans des «langues étrangères». Ceci est également appelé «parler en langues» ou «langage sonore». Jésus lui-même en parle dans le dernier chapitre de l’Évangile selon Marc. Il dit que ceux qui croiront seront reconnaissables par le signe, entre autres, qu’ils parlent des langues nouvelles. Parler dans d’autres langues est non seulement un signe, mais c’est aussi un moyen de s’édifier. Vous priez sans savoir ce que vous priez. L’Esprit en vous prie pour vous au Père.

Le fait de recevoir le Saint-Esprit est aussi qualifié par Paul de «garantie», pour ce qui est à venir (Éphésiens 1:14); une sorte de dépôt ou de gage pour ce qui a été promis.

Torben Søndergaard traite de ce sujet dans la leçon 11 de la Pioneer School: